Elle est fondée en 2020 et domiciliée dans le Jura en Suisse. Née sous l’impulsion de Stéphane Thies, metteur en scène, comédien et médiateur culturel, la compagnie développe des créations artistiques en direction de tous les publics. Le premier est Le Passeur crée suite à la rencontre d’un comédien Syrien et du livre de Delphine Minoui Les Passeurs de livres de Daraya. La pièce nous fait voyager dans les sous-sols de la ville de Daraya à la découverte d’une bibliothèque secrète. Elle raconte le combat et la vie quotidienne des habitants de la ville qui ont recours à la lecture comme moyen humaniste de se battre. 

La recherche du fondement de l’individu ce qui fait d’être la personne qu’on est. En 2021 Le marché-concours passe commande d’une pièce historique pour leurs 125 ans, la commande de la pièce est faite avec le souhaite de créer du liant avec l’historique avec une histoire de famille parlant de ses origines et d’interpeler sur ce qu’on considère être chez soi. Les représentations ont eu lieu en août 2022.

Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de sa démarche artistique. La première édition de la Gribouille voit le jour en 2021 et deux autres suivent en 2022 et 2023. Une pièce radiophonique jeune public accompagné d’un cahier de dessin pour une écoute active, la première édition a été écouté plus de 80 fois dans toute la suisse romande. La deuxième édition est commandée à Pablo Jakob Montefusco, elle sort en septembre 2022 et la troisième sortira en septembre 2023, l’écriture a été confié cette fois à Elisa Shua Dusapin. 

Il collabore cette année également avec l’auteur Nicolas Turon pour l’écriture de la prochaine création jeune public de la compagnie Kid Vertigo qui verra le jour au printemps 2023.